Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 octobre 2007

8. La vie est toujours la plus forte ! (Philippine)

Mauvaise surprise, le quai du métro est noir de monde !Susan,une jeune New-Yorkaise qui s’ apprêtait à partir travailler est découragée ! A peine levée, être obligée de faire des pieds et des mains pour trouver une place dans le wagon surchargé, ce matin elle ne peut plus ! Ras le bol, elle fait demi-tour !

Nous sommes le 11 septembre 2001, il est 9 heures  et Susan ne sait pas encore que sa ville va connaître une attaque des plus barbares !
Pour l’ instant, elle se dit que son geste n’est pas convenable, elle téléphonera à son patron, elle prétextera une migraine, mais pour le moment elle est LIBRE !
Et puis, tout à coup, c’est la stupeur, un avion vient de percuter une des tours du World Trace Center ! Comme tous les gens présents sur le trottoir, elle est médusée ; la tour est en feu, et puis le deuxième avion, et les larmes envahissent ses yeux, elle n’arrive plus à bouger pour se mettre à l’abri, pour fuir cette vision de cauchemar, et elle voit impuissante les vitres des tours céder sous la chaleur, et ces corps qui se jettent dans le vide, l’ une des tours s’effondre, un énorme nuage s’approche d’elle, mais elle ne peut pas bouger !
Alors, une main l’attrape et la force à courir, elle entend juste une voix masculine lui dire « plus vite » et puis on la pousse soudain contre un mur, le nuage de poussière les envahit…
Lorsqu’ elle rouvre les yeux, elle ne voit qu’une forme humaine grise qui essuie son visage, elle n’a pas dit un mot et soudain son visage s’illumine, et elle dit simplement « merci ».

Nous sommes le 11 septembre 2007, six ans plus tard, Susan et Jimmy sont au restaurant ! Ils fêtent l’anniversaire de leur rencontre, c’était la journée la plus horrible que le monde ait jamais connu, mais pour eux, et pour des milliers de gens dans le monde, le 11 septembre 2001 est aussi un jour de grand bonheur ! Ce jour là, des êtres mouraient dans des circonstances effroyables, mais d’autres se rencontraient, s’aimaient, faisaient l’ amour, donnaient la vie, partout dans le monde ce jour là, des petits signes montraient que la vie continuait et que ceux qui avaient voulu exterminer l’Occident avaient échoué !

Publicité
Commentaires
A
Coïncidence ? C'est à peu près ce qui est décrit dans le best seller américain " La belle vie" : 2 êtres que la chute des tours fait se rencontrer de la façon dont tu le décris . Fort bien d'ailleurs, bravo !
J
Hum, dire que le 11 septembre ait été le + beau jour de leur vie....Je me rappelle de ma 1ere rencontre avec mon mari...Il n'y avait pas eu des milliers de morts... Ma mère m'avait autorisé, suite au décès de ma grand-mère a retourné au bal..où j'ai rencontré mon mari..Une vie, des milliers de vie...En effet, la terre continue à tourner...
D
Bravo Philippine! Je trouve ce texte super, l'ambiance de ce 11 septembre est très bien décrite. D'accord avec ceux qui butent sur la fin, mais, comme PP n'est pas un site de critique historique ou politique, privilégions l'écriture!
A
J'accroche aussi sur la journée la plus horrible et la destruction de l'occident.<br /> Mais également sur l'idée de ce texte: il manque ce que la coloration dramatique des conditions de la rencontre a apporté à leur rencontre.
B
J'ai aimé l'enchaînement des événements. C'est un texte agréable à lire. Je mettrais juste un bémol sur la chute du texte !
Publicité