Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 octobre 2007

22. L'oeuvre (Arthur Hidden)

Mauvaise surprise, le quai du métro est noir de monde! Je ne vais pas pouvoir donner la chorégraphie silencieuse qui a surgi en moi quand j'ai enfin vu l'œuvre de Charles exposée. Ce désir de jubilation de mon corps dans la danse qu'ont fait naître ces quatre bandes verticales, ces quatre oriflammes au graphisme épuré! Deux années de rage et de doute. Deux années où Charles m'a si souvent abjuré de ne pas gâcher ma jeunesse et ma beauté avec un artiste tari, incapable de se réinventer.

Le résultat est là, évident. Dans cette galerie réputée de l'avenue Matignon le galériste m'a dit que l'œuvre, après ces années de silence, inaugurait une nouvelle période encore plus prometteuse que la première. Malgré l'urgence je n'ai pas osé danser ma joie. Dans la rue non plus je n'ai pas osé danser. J'ai couru au métro comme si ma vie en dépendait. Mais avec cette foule qui occupe tout l'espace le charme est rompu.

J'attendrai d'être avec Charles. Il se moquera gentiment mais il comprendra. Je lui offrirai mon bonheur pour l'aboutissement de ses années de travail et pour cette autre oeuvre de lui qui, je le sais depuis ce matin, bientôt alourdira mes flancs.

Publicité
Commentaires
A
J'ai fait une faue d'orthographe: j'aurais dû écrire "m'a si souvent abjurée".<br /> Je suis très sensible à l'idée de l'hymne à la féminité, c'est ce que j'ai voulu faire. Ce personnage féminin je l'ai adoré.<br /> Gino pour les galéristes je e sais pas trop mais parfois ils prennent des risques alors dans ce cas chapeau!
G
Subtil entrelacement de thèmes.<br /> <br /> Dis moi Arthur, le galériste, c'est celui qui sort les artistes de la galère, ou celui qui les y maintient ?
V
J’avoue qu’il m’a fallu lire les commentaires pour comprendre qui était le narrateur.
K
C'est la meilleur interprétation de la photo que j'ai pu lire jusqu'à présent.<br /> Bravo.
I
Quel beau texte.. seule la joie d'une future maternité peut donner l'envie de danser devant cette oeuvre que j'ai trouvé pour ma part si sombre !
Publicité