Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

17 novembre 2007

06_Travailler c' est trop dur ! (Philippine)

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures ce matin, j’aurais du y penser, avec cette grève qui dure depuis plusieurs jours ! J’ ai du traverser la moitié de la ville à pied, j’ai bien essayé de faire du stop mais quand on  a quarante ans, les voitures vous rouleraient presque dessus !

Alors, je marche en regardant droit devant moi, et tous les autres marcheurs font comme moi, ils avancent droit devant sans regarder sur les côtés, sans voir que d’autres personnes vont dans la même direction, sans penser que l’on pourrait marcher ensemble !

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures ce matin, et je sens que mes pieds s’échauffent, mais je continue à avancer, vaille que vaille, comme un bon soldat, en pensant à mon patron prêt à pester parce que j’ arriverai en retard, et je peste, à mon tour, contre les chauffeurs de bus, les cheminots, et toutes les autres corporations qui, aujourd’hui, me pourrissent la vie !

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures ce matin, et je me dis qu’il me reste encore plus de vingt ans à travailler, et qu’ il y aura d’ autres grèves, et que je devrai encore faire tout ce chemin à pied !

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures ce matin, et moi la fille d’ un cheminot à la retraite, syndicaliste convaincu, je m’ énerve contre ceux qui luttent pour défendre leurs acquis, et je me dis que si j’ étais à leur place, je ferais de même !

Posté par _Sammy_ à 08:30 - Philippine - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai bien aimé ce texte avec cette répétition comme une chanson ! à cette lecture, on se dit qu'on a encore un bon bout de chemin à faire alors armons nous de bonnes chaussures.

    Posté par brig, 17 novembre 2007 à 10:03
  • fais comme je faisais. Parle toute seule ou à tes pieds. Il y aura toujours quelqu'un pour entendre, te répondre et en discutant vous avancerez mieux

    Posté par brigetoun, 17 novembre 2007 à 10:30
  • Je trouve que les pensees d'une 'victime' d'un jour de greve sont particulierement bien rendues, surtout la fin: elle peste, mais si c'etait elle, elle ferait la meme chose!

    Posté par Janeczka, 17 novembre 2007 à 12:50
  • Toute la marche notre société à travers ses chaussures ! Et en accord avec la photo, j'aime ...

    Posté par Pluto, 17 novembre 2007 à 15:52
  • J'ai bien aimé le mouvement du texte, le côté un peu "marche ou crève", et bien sûr la chute, grandiose...

    Posté par Sunny, 18 novembre 2007 à 04:18
  • Oui la galère des jours de grève est bien rendue.. et on peste... mais on comprend pire parfois ... on approuve !

    Posté par ilescook, 20 novembre 2007 à 09:17
  • Beaucoup aimé ce texte qui me rappellent d'anciens souvenirs... et ces jours là, on regrette vraiment de n'avoir pas mis les bonnes chaussures - très bien rendu et toujours d'actualité !!

    Posté par Brie, 21 novembre 2007 à 12:01
  • Bon titre !
    mais à quoi ça sert, toutes ces grèves ?
    on sent bien la volonté de cette "vieille" de 40 ans que plus personne ne veut prendre en stop!!
    quelle injustice ... la vieillesse !

    Posté par Sodebelle, 23 novembre 2007 à 19:46

Poster un commentaire