Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 janvier 2008

28. Faudra qu’on m’explique… (Lisounette)


 

J'ai bien fait le tour de la question, mais décidément je ne comprends pas! J'aurais pu me contenter d'une jolie interprétation bien poétique à cette image impossible. Une main qui avait une envie telle de pousser ce volet, de voir le vert au delà du bois, de s'éblouir du soleil qu'il cache, que sa volonté s'y est imprimée, comme de l’encre sur une feuille de papier.

 

Mais c’est sans compter sur mon esprit scientifique ! Il ne se satisfait pas de ces gentilles images, il veut COMPRENDRE.

 

Alors pourquoi ? Comment ?

Une main ne laisse pas d'empreinte comme ça, une main ne peut pas perdre ses couleurs sur le blanc d'une persienne, se délaver au contact d'un volet de bois. Comment ça? Serait-elle toute blanche ensuite? Ou alors rayée de la lumière qui filtrait entre les rayons de bois? Sottises! Quelle idée! Non, en plus c'est clairement le dos de la main qu'on voit. A moins que la lumière ne la traverse? On n'a jamais vu ça !

 

Et puis il y a cette ombre sur la droite, cet aspect grumeleux, vous n’allez pas me faire croire que les volets sont passés au crépis ! Il y a un truc, je le sais, un truc.

 

Ça n’est quand même pas de la peinture ? Ou un montage photo ? Une image projetée ?

Maudite soit cette manie de toujours vouloir comprendre !

Des images superposées ? Sont-ce mes yeux ? Ou mon esprit ?

Une blague peut être ? Non, une conspiration pour me faire croire que je deviens folle ! Ah ah ! je vous ai démasqué, tous autant que vous êtes !

Alors dites moi maintenant, pitié, dites moi…

Publicité
Commentaires
A
En tout cas avec ton texte on ne s'ennuie pas. Bravo, l'observatrice
L
Merci pour vos messages! <br /> C'est vrai que je n'ai pas réussi à passer outre la photo tellement elle m'a intrigué!
S
Un régal de lire ton texte. Tu as magnifiquement utilisé la photo et l'écriture est très enlevée.
M
C'est vrai que nous avons dû être un certain nombre à scruter cette photo. Ce n'est certes pas facile de retranscrire ces doutes et ces questions, et l'exercice est réussi !!!
J
Il est drole, ce texte! et bien pense.
Publicité