Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
12 février 2008

17. Souviens-toi de moi (Fabeli)

J’ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac. Le quai du métro sera bientôt noir de monde. Quelques pages encore à remplir et il sera terminé. Je le feuillette et remonte ainsi le temps.

Mars : le licenciement. La haine, l’écœurement.
Mai : le divorce. Violence de mots, de sentiments.
Juin : l’hôtel puis les foyers. La solitude, la honte, la peur.
Octobre : première nuit dans la rue. Le froid, l’alcool.

On se croit à l’abri, de l’autre côté du monde. On va, on vient, on vit, la barrière paraît solide. Mais soudain le chemin s’effrite sous nos pieds. Ça glisse, on dérape, des mains se tendent puis se détournent.

Décembre : elle a compris pour le garage. J’avais gardé une clef, je pouvais dormir au chaud. Mais elle a posé un cadenas, un gros avec une chaîne. Elle s’enferme, se protège. Elle a raison. La chute est si soudaine.

Economies grignotées, quotidien déstructuré, mental déboussolé. J’erre dans ma propre vie, vagabond dépouillé de mes pensées.

Le fil ténu tissé dans ce cahier va se rompre. Où trouver le courage de remplir de nouvelles pages ? Pour qui ? Pourquoi ?

8 février  2008 : Le quai du métro est noir de monde. Ce sera plus facile. Ici s’achève mon errance. Dernière station avant l’oubli.

Toi qui trouveras ce cahier, ne le perds pas. C’est ma trace, mon empreinte, l’ultime preuve de mon passage. Grâce à lui, souviens-toi de moi.

Publicité
Commentaires
N
"C’est ma trace, mon empreinte, l’ultime preuve de mon passage" : n'est-ce-pas ce que nous recherchons tous en écrivant ici ou ailleurs ?<br /> <br /> Belle écriture, Fabeli.
F
pour vos appréciations. J'ai souvent moi aussi rempli des cahiers. Voulais-je que quelqu'un les trouve? Maintenant j'écris plutôt de la fiction.<br /> Je ne me suis jamais retrouvé dans la situation de mon personnage mais j'ai bien conscience que tout peut arriver.<br /> Brigetoun, ton com me fait froid dans le dos. Je suis désolée d'avoir réveillé une blessure.
A
Encore un texte, comme celui de Cassy, criant de vérité.Décidément cette consigne nous pousse à écrire des histoires horribles...<br /> Mais c'est la triste réalité. Et remonter la pente dans ce cas-ci est loin d'être évident malgré toutes les ONG et tout le bataclan des bonnes âmes.
C
Ce texte est terrible.<br /> Grâce à cette trace,cette empreinte, cette preuve de ton passage sur PP, je me souviendrai désormais toujours de toi, Fabeli.
B
Effectivement c'est la grande dégringolade ; l'enchaînement de situations et tout bascule. Terrible et si bien dit dans ton texte !
Publicité