Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
29 mai 2008

21. Mobile de poupées (Sherkane)

Je sors du garage avec une épouvantable migraine. Pas étonnant après deux jours passés à trier les affaires entassées par Maman depuis de si longues années. Il ne reste que cette petite malle à vider. Ce que j’y trouve me renvoie des années en arrière : vêtements de bébé impeccablement pliés et manifestement tout neufs. Et ce mobile fait de trois poupées en laine… Je ne me lasse pas de le faire tourner devant mes yeux, migraine oubliée.

Tu avais dû t’arrêter de travailler. Pour éviter que le bébé n’arrive trop tôt, il fallait que tu restes couchée. C’était super. Je t’avais pour moi toute seule à chaque fin d’après midi. Je te racontais ma journée d’école puis tu m’aidais à faire mes devoirs. Parfois tu me faisais toucher ton ventre pour que je sente le petit frère bouger.

Un soir, tu m’as demandé de t’apporter ton grand sac bleu en toile. Je me suis installée sur le lit à coté de toi. D’un geste sûr, tu as assemblé deux bouts de bois en croix. De la laine bleue pour les bras, de la laine blanche pour les jambes, une boule de coton enveloppée de papier kraft pour le visage, deux grains de café en guise d’yeux, et une merveilleuse poupée a surgi sous tes doigts. Tu m’as proposé d’en confectionner une moi-même mais je préférais te regarder faire. Deux autres poupées sont nées de tes mains et tu les as reliées toutes les trois en un mobile pour le petit frère à venir.

Quelques jours plus tard, tu n’étais pas à la maison à ma sortie de l’école. On t’avait amenée d’urgence à l’hôpital et le petit frère n’est jamais venu. Un an et demi après, tu as donné naissance à une petite sœur et quelques années plus tard à un petit frère.

Les poupées tournent et retournent devant mes yeux, jouant avec les rayons de soleil. J’avais totalement oublié la fausse couche de Maman et ce mobile. Jusqu’à aujourd’hui, plus de quarante ans après.

Publicité
Commentaires
V
Sympa… L'idée du mobile me plaît particulièrement.
A
Elle est triste ton histoire mais douce et vraie.<br /> Des bébés, des poupées qui naissent, qui se créent et toi qui regarde tout ça avec tes yeux d'enfant !<br /> J'aime beaucoup!
K
Oui, j'aime moi aussi. C'est doux et j'aime beaucoup l'idée que tu as eu pour les trois poupées.
N
C'est très joli :)
Publicité